Nos approches

APPROCHE EMPOWERMENT

L'empowerment est fondé sur la croyance que les personnes, tant individuellement que collectivement, ont ou peuvent acquérir les capacités pour effectuer les transformations nécessaires pour assurer leur accès à ces ressources, voire même les contrôler.

L'éducation populaire autonome « c'est l'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyennes et des citoyens mènent ensemble des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court ou à long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu ». C’est une approche différente de ce qui se fait dans des milieux plus formels.

Définition du mouvement d’éducation populaire autonome du Québec.
Les éléments clés de l'éducation populaire autonome sont :

  • Un processus collectif et démocratique;
  • Se déroule hors des lieux formels;
  • Une perspective de transformation sociale;
  • On n'enseigne pas, on anime;
  • Les priorités doivent être indépendantes de l'état;
  • Comporte un passage de l'individuel au collectif.

APPROCHE conscientisante

Nous avons décidé de faire un choix quant à notre approche. Il fallait faire un choix qui respecterait notre philosophie, notre façon de concevoir l’alphabétisation et qui serait un lien avec les objectifs que s’est fixé l’organisme.

L’approche conscientisante est celle que nous avons choisie. Celle-ci est davantage liée à la perception de la réalité sociale et des convictions de l’organisme en ce qui concerne les causes de l’analphabétisme. L’alphabétisation n’est donc pas une fin en soi, mais devient le moyen favorisant une plus grande prise en charge de la réalité quotidienne des personnes participantes.

L’alphabétisation-conscientisation est principalement centrée sur la prise en charge de l’individu par lui-même. L’analphabétisme est perçu comme une conséquence des nombreuses inégalités sociales ; par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, on vise à outiller l’adulte afin qu’il et qu’elle puisse exercer un plus grand pouvoir sur son environnement. Les rapports établis entre l’animateur ou l’animatrice et les participantes et participants se font sur une base égalitaire. Ils partagent ensemble leurs savoirs respectifs, ce qui crée une relation de confiance et d’échange mutuel.

MÉTHODE

Pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’organisme, nous avons choisi de prioriser la méthode globale. Bon nombre de ces personnes ont vécu un échec avec la méthode d’apprentissage de leur enfance, qui était habituellement la méthode syllabique.

Notons que le vocabulaire utilisé en alphabétisation à COMSEP est différent du milieu scolaire. Ainsi, « animateur-animatrice » est le terme le plus couramment utilisé pour désigner l’ « enseignant-enseignante». « Participant-participante » sont utilisés pour parler de l’ « étudiant-étudiante ». Enfin, « atelier » remplace le mot « cours ». Nous avons décidé d’adopter un vocabulaire quelque peu différent de celui des milieux institutionnels, principalement parce que nous avions besoin d’utiliser des mots qui collent à notre identité. Pour nous distinguer, pour que les gens qui fréquentent COMSEP nous reconnaissent aussi dans notre différence et dans la différence qu’ils ont choisie.

 

APPROCHE féministe